Jeudi 3 juillet 2008 4 03 /07 /Juil /2008 10:52

 

Les contributions en vue du congrès de Reims sont maintenant déposées. J'ai voulu laisser passer le Conseil national avant de m'exprimer.

 

Je regrette qu’une grande confusion règne aujourd’hui au sein du parti socialiste. 21 contributions c’est bien pour apporter des idées, pour alimenter la réflexion mais 21 contributions c’est beaucoup s’il s’agit d’imaginer les combinaisons qui ne se font malheureusement jamais au grand jour et qui feront les motions et donc les pouvoirs de demain à l’intérieur du parti socialiste.

 

Je pense que notre parti a besoin de clarté, a besoin de cohérence et oserais-je dire, a besoin d’humilité.

 

J’ai signé la contribution de François Hollande puisqu’elle s’inscrit totalement dans cette perspective.

 

Je souhaite étayer ma position en espérant qu'elle pourra clarifier les enjeux, notamment pour ceux d’entre vous, nombreux qui m’ont questionné sur mon choix.

 

Trois convictions guident ce choix :

 

Premièrement, la démarche des contributions doit être dynamique. Cela suppose qu'elle exprime à la fois un mouvement - vers l'union-, et un espoir - la victoire-, mais aussi qu'elle porte une énergie qui fasse de notre parti une force d'opposition et d'alternance aux yeux des Français.

 

En second lieu, j'observe que le PS n'a ni un problème de majorité ni un problème de projet. Les convergences des principales contributions sur les questions de fond sont éloquentes: de Bertrand Delanoë à François Hollande, de Gérard Collomb à Ségolène Royal, la ligne d'un rassemblement majoritaire se dégage, celle d'une social-démocratie européenne, écologiste, internationaliste, et d'une conception du parti respectueuse d'une certaine éthique.

 

Enfin, j'en appelle à l'esprit de responsabilité de ceux qu'anime une légitime ambition pour 2012, afin qu'ils acceptent de laisser notre parti s'épanouir, se fortifier et s'enrichir, sans chercher aujourd'hui à s'assurer un leadership qui serait prématuré et artificiel.

 

Nous serons audibles si nous sommes unis. Si nous sommes unis, nous serons forts. Et si nous sommes forts, le meilleur d'entre nous s'imposera sereinement et démocratiquement le moment venu.

 

Encore faut-il de la cohérence sur les idées et du respect pour nos décisions collectives. J’y travaillerai aux côtés de François Hollande jusqu’à notre conseil national de septembre.

 

Il ne s’agit pas d’exclure ou de condamner. Il s’agir maintenant de rassembler pour gagner.

 

Si la conception du parti et le fond du projet ne nous opposent pas, c’est le poids des militants qui doit contribuer à nous rassembler. Je souhaite que cela se fasse dans une motion qui, de François Hollande à Bertrand Delanoë, de Gérard Collomb à Ségolène Royal, du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne, permette aux militants de s’approprier leur parti et de construire nos victoires de demain.


Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je pense qu'il est temps de reprendre la devise de mousquetaires "Un pour tous et tous pour un", c'est son oubli qui nous a ammené ou nous sommes.

Commentaire n°1 posté par Jean Denhez le 03/07/2008 à 11h30
Enfin, je comprends mieux et j'apprécie.
Je lisais dans la presse que comme adhérent de la fédération du nord, j'étais par définition derrière le premier secrétaire fédéral Gilles pargniot dont j'attends toujours depuis un an la première lettre de bienvenue ou au moins d'accueil dans la fédération,.
J'ai fait avec vous les campagnes législatives et présidentielles et jai réellement apprécié ces moments de campagne.
Personne ne m'a sollicité pour les municipales et je ne comprends pas pourquoi..alors, j'ai fait dans mon coin la campagne de Martine Aubry et j'ai été heureux du résultat.
Mais aujourd'hui, j'aimerais bien comprendre où on veut nous emmener avec une motion que nous soutenons dans la presse alors qu'on n'en a jamais entendu débattre dans ma section.
J'attends de lire les textes avant de me prononcer mais comme d'autres camaradesz avec qui nous en avons parlé, nous ne comprenons pas que l'on parle pour nous.
Commentaire n°2 posté par Philippe D. le 03/07/2008 à 14h43
Merci, monsieur Roman de cet éclairage.
C'est vrai que je ne comprenais pas comme je vous l'avais écrit que vous ne soyez pas cité dans les signataires de la contribution du Nord-Pasde Calais.
Je comprends mieux maintenant et je soutient vos arguments.
Nous sommes fatigués des questions de pouvoirs et de présidentielles à l'intéreiur du P.S.
Martine Aubry n'aurait jamais du aller se présenter avec Laurent Fabius avec tout ce qui s'est passé sur la constitution européenne et les militants du Nord qui se sont impliqués dans la campagne pour le oui ne peuvent pas se trouver bien dans cette logique politique.
Moi, j'aime bien François Hollande depuis que je l'ai enten,du à Lomme l'année dernière et je suis d'accord avec vous pour lui demander de jouer son role jusqu'au bout.
J'ai vu que Bernard Derosier était sur la même position.
Tant mieux.
vive le P.S. rassemblé.
Commentaire n°3 posté par Alexandre le 03/07/2008 à 14h52
On a toujours été avec vous et on le sera encore pour rassembler les socialistes et la gauche.
Je suis aujourd'hui dans le valenciennois mais je viens de Lille-Sud où tous les gens de ma génération savent que vous avez toujours eu une attitude conforme à vos discours.
Mon secrétaire de section me parle souvent de la période où vous étiez Secrétaire des socialistes du Nord mais je n'étais pas encore au ps.
Continuez, on vous suit.

Commentaire n°4 posté par Rachid BELADJH. le 03/07/2008 à 15h08
Il faudrait que le représentant de tous les socialistes du Nord, gilles pargneaux, vous entende! Nous militants, nous ne comprenons pas ses choix. Choix qu'il n'a jamais expliqué!
Commentaire n°5 posté par Jacques le 03/07/2008 à 15h33
Je suis d'accord avec Jean pour qu'on reprenne la formule des mousquetaires "Un pour tous, tous pour un".
Le seul problème, c'est qu'ils sont nombreux dans notre parti à se prendre pour d'Artagnan.
Le parti socialiste n'est cependant plus un parti ou les troupes obéissent comme un seul homme aux ordres des chefs et certains pourraient avoir des surprises au moment du vote des militants.
Il ne faut pas sous estimer la côte positive qu'a gardée S. Royal au coeur d'un grand nombre de militants qui s'ètaient engagés dans sa campagne et qui pensent que le parti ne l'a pas soutenue comme il fallait.
La fédération de Pierre Mauroy ne pourra pas faire n'importe quoi.
Commentaire n°6 posté par Chrystèle R.(IEP LILLE) le 03/07/2008 à 15h36
Merci Bernard !
Oui, il nous faut être uni, oui il nous faut jouer "la carte collective"
Bravo pour ta ligne de conduite.
Commentaire n°7 posté par Fafou le 03/07/2008 à 15h39
Monsieur Roman, j'entends enfin ce que je voulais entendre d'un haut responsable politique depuis des semaines! Merci à vous! Merci de ne pas entrer dans le jeu de Aubry, Delanöe... On en a marre de la guerre des chefs! On veut que le parti socialiste travaille enfin et porte haut ses valeurs sociales et que les Montebourg, Aubry, Delanöe, Fabius et Cie arrêtent de foutre la zizanie depuis des années!

Hier, j'ai entendu Martine Aubry dire qu'il n'était pas question de s'allier avec les centristes... Cette déclaration est scandaleuse quand on sait que c'est précisément ce qu'elle a fait à Lille! Il y a bien des centristes au conseil municipal de Lille, alors, qu'elle arrête de nous mener en bateau! Ras-le-bol!

Vous voyez Monsieur Roman, ce sont ces discours de façade qui nous lassent, nous militants et sympathisants socialistes. On veut que nos représentants se mettent au boulot pour que 2012 ne nous passe pas sous le nez! La France a besoin d'une politique sociale!

Vraiment, la guerre des petits chefs socialistes est à désespérer de la gauche Française!
Commentaire n°8 posté par Martin de Cassel le 03/07/2008 à 15h43

Merci, Mr ROMAN, de m'apporter votre position. j'avoue que je ne m'y retrouvais plus. Il nous faut gagner en 2012 et pour cela le Parti socialiste doit travailler, uni, rassemblé.
Commentaire n°9 posté par Zoé le 03/07/2008 à 15h58
Bizarre, je viens d'aller sur le sitre de la Fédé pour connaître le texte de la contribution dont je dois être signataire puisque comme d'autres je l'ai entendu dans la presse.
Eh bien, rien, sinon les titre de toutes les contributions qui ont été déposées hier au P.S.
Et puis, bizarre ; en essayant d'activer le lien avec votre blog, je m'aperçois qu'il ne fonctionne pas.
Vous avez dit bizarre.
Bravo pour votre indépendance et votre détermination à l'assemblée nationale.
Commentaire n°10 posté par Bénédicte DUPAN le 03/07/2008 à 16h00
Je me fiche de qui signe quoi mais je serai attentif à deux choses.
D'abord la stratégie à gauche y compris aux cantonales où je n'ai pas compris qu'on retire ntre candidat à Lambersart pour un centriste.
Ensuite, le respect du vote des militants comme le disait haut et fort Marc Dolez il y a 3ans.
Si nos têtes pensantes ne se mettent pas d'accord, nous voterons et je suis d'accord avec Chrystèle, il pourrait y avoir des surprises à ce que j'entends autour de moi chez les militants. Mais en attendant qu'on laisse chacun libre de se déterminer.
Moi, je n'accepte pas que ma fédération parle en mon nom, pas plus que je ne l'accepterai de la part de ma section ou de mon député.
Commentaire n°11 posté par Gérard DASSONVILLE ( Lille) le 03/07/2008 à 16h47
Heureusement qu'il y a internet et la presse pour savoir....
Celà nous a permis de savoir (la presse) que nous soutenions une contribution que nous n'avons jamais reçue et sur laquelle on ne m'a jamais demandé mon avis d'ailleurs.
Et aujourd'hui, c'est internet qui nous explique pourquoi vous avez signé avec François HOLLANDE.
Je n'ai rien contre votre position mais je me demande si le parti est devenu un parti virtuel où finalement on peut tout se dire sans jamais se voir.
Ma dernière réunion de section doit remonter àfin avril, début mai.
Commentaire n°12 posté par Pierre BOURBOTTE le 03/07/2008 à 17h53
Je viens d'apprendre que MONTEBOURG veut prendre la place de Jean-Marc AYRAULT à la présidence du groupe P.S. de l'Assemblée Nationale.
Si c'est comme celà que commence le congrès du P.S. bonjour les dégats.
N'est ce pas le même Montebourg qui laissait entendre il y a quelques semaines qu'il fallait construire un compromis historique avec la droite ( et donc avec SARKOZY) sur la réforme de la constitution?
Si vous le croisez, monsieur Roman, expliquez lui bien le mot "humilité" et dites lui que les militants en ont marre.
Commentaire n°13 posté par Martine SAUTIERE le 03/07/2008 à 19h09
C'est affreux d'avoir le sentiment que certains responsables politiques locaux se fichent totalement de l'avis des militants quant à leur position actuelle. Cela me scandalise de n'être pas consulté en tant que militant socialiste.
J'ai cru qu'après le traité européen, les responsables socialistes respecteraient efin les militants en les consultants, mais non ça recommence et ces mêmes responsables sont certainement convaincus qu'ils n'ont pas besoin de nous pour atteindre leurs objectifs personnels, sinon, vous pensez bien qu'ils nous consulteraient bien en amont de leurs projets.
C'est lamentable et je souhaite qu'un jour prochain, ils en payent les conséquences en perdant leurs mandats! Honte sur eux!
Commentaire n°14 posté par Charline le 03/07/2008 à 20h45
bonjour Bernard,
pour aller jusqu'au bout de cet axiome Mitterrandien, irais tu jusqu'à la Rupture pour mieux retrouver l'unité ??
Commentaire n°15 posté par stephane le 04/07/2008 à 09h10
Merci Monsieur Roman
je me trouve un peu perdue dans ces contributions naivement j'espérais que dans ma section comme dans tout le parti le débat la discution serait la régle pour préparer le congrés de reims mais rien pas de rencontre de débats je dois etre encore un peu utopiste trop jeune (à 52 ans!!)
mais votre message me rassure il montre que d'autres pistes sont possibles. Vous me rendez une fierté d'étre socialiste car votre message est clair positif
Commentaire n°16 posté par anne marie le 04/07/2008 à 11h27
Si Montebourg a réellement l'intention de se présenter contre Ayrault à la présidence du groupe de l'A.N, je rends ma carte au parti! TROP C'EST TROP!
Commentaire n°17 posté par Karima le 04/07/2008 à 15h48
mon cher bernard,
je partage entièrement ton analyse, au dela de la guerre des clans, il faut que notre parti donne une image d'union et de rassemblement, afin de préparer au mieux les prochaines échéances.
il faut arreter, de se pisitioner par rapport a l'election présidentielle de 2012, mais surtout par un rapport a un projet de societe et le devenir de parti
bon courage a toi
en avant le parti socialiste
c'est dans l'union, que nous avons toujours préparé nos victoires
amitiés
jpaul
Commentaire n°18 posté par ryckelynck jean paul le 07/07/2008 à 13h08
Il nous faut un leader avant d'avoir un projet! Mitterrand a pris le PS avoir d'avoir un projet, Chirac le RPR avant d'avoir un projet et Sarko l'UMP avant d'avoir un projet.

Des discours comme les tiens sont rares au Parti, Hollande nous a plongé dans un consensus mou au Mans, et aussi sympatique soit-il il n'est pas parvenu à mettre le PS en route, d'autant que ses ambitions non-masquées pour 2012 ne le rendent que très peu crédible.

Martine Aubry s'est alliée avec le centre à Lille mais sur son projet et sur ses valeurs, je la hais mais il faut quand même lui reconnaître cela.

Le Parti est un joyeux bordel, à l'image du pays...

Nous allons une fois de plus avoir un projet fantôme avec 21 prétendants au poste suprême.

Et enfin en 2006 Ségo a été adoubée par de nombreux dirigeants  très rapidement parce qu'on était sûr qu'elle gagnerait, histoire de se mettre à l'abri.

En ce qui concerne Pargneaux (un effort sur l'orthographe), si après le congrès il se rappelle de son nom on pourra le féliciter, à force de compromis on finit par perdre son identité politique!
Commentaire n°19 posté par Lila le 07/07/2008 à 18h52

Bienvenue !


Parce que j’ai toujours considéré qu’en ma qualité d’élu je devais rester en contact permanent avec vous, et parce que je sais combien il est important pour chaque citoyen de trouver un espace d’expression et de dialogue,
j’ai ouvert ce blog, d'une part, pour vous permettre de prendre connaissance de

mon activité politique, de mes engagements, voire, de mes coups de gueule, et d'autre part, pour vous offrir la possibilité d’échanger avec moi sur des sujets d’actualité.

 

  Vos commentaires m'intéressent,

bienvenue sur mon blog!

 
Bernard ROMAN

Pour me contacter  :
contact@bernard-roman.org

 

Coordonnées

Permanence parlementaire
165 rue d'Arras
59000 Lille
Tél. 03 20 52 09 20
Fax.03 28 54 01 37
contact@bernard-roman.org



Siège de Région
151 avenue du Président Hoover
59555 Lille cedex
Tél. 03 28 82 50 01
Fax.03 28 82 59 01

Recommander

RSS

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés